La Fédération Nununa est la toute première organisation mondiale à s’investir avec succès dans la semi industrialisation de la production du beurre basée sur la méthode de barattage. Cette expérience pourrait être dupliquée au profit d’autres organisations paysannes en fonction des résultats de l’évaluation. Si c’était le cas, cela pourrait contribuer à « révolutionner » la filière karité.
La fabrication du beurre de Karité est un long processus, depuis le ramassage des fruits, jusqu’à l’obtention du beurre de karité.
Voici, en images, les différentes étapes :
Les noix sont ensuite cassées et seules les amandes sont conservées.
Les amandes sont torrifiées (cuites au feu de bois) afin de les sécher
Commercialisation
La Savonnerie Nununa (SN) est une unité artisanale de production de cosmétiques créée en 2005. Elle met sur le marché des produits cosmétiques de marque maison et de marque Nununa, sous son propre label. Ses principaux clients sont : l’Occitane, Alter Eco, Thémis, Sophim, Nature et Vie…Depuis 2009, elle approvisionne L’Occitane en savonnettes à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (JIF). Grace aux 50 000 savons commandés, cette année, L’Occitane rendra hommage aux femmes du monde entier le 8 mars 2013. 100% des bénéfices réalisés, sur les ventes de ce savon, sera reversé à la Fondation L’Occitane pour soutenir la construction de centres d’alphabétisation au Burkina Faso.
http://www.fondation.loccitane.com/Default.aspx?a=5092&c=1&l=2&s=225